Comment Recharger un Chalumeau de Cuisine ?

Vous venez de préparer une bonne tarte au citron ? Délicieux ! Il reste maintenant à dorer la meringue. C’est ici qu’intervient ce petit accessoire qui se cache dans votre cuisine : le chalumeau de cuisine

Modèle réduit du chalumeau de bricolage, le chalumeau de cuisine vous aide à caraméliser une crème brûlée, à déplumer de la volaille ou à flamber un plat. Mais lorsque la cartouche de gaz est vide, savez-vous comment la recharger ?

Nous avons écrit ce blog pour vous aider à apprendre à recharger correctement votre chalumeau de cuisine. Il existe des modèles qui acceptent une cartouche de recharge spéciale, nous ne intéresserons pas à celles-là. Vous aurez besoins de vous munir de quelques articles pour pouvoir recharger votre accessoire de cuisine, lesquelles ?

Comment Recharger un Chalumeau de Cuisine

Que Faut-il Pour Recharger un Chalumeau de Cuisine ?

Pour recharger votre chalumeau de cuisine, vous aurez besoin de deux accessoires :

  • Un chalumeau de cuisine (évidemment)
  • Un aérosol de butane

Une fois que vous avez ces deux éléments en votre possession le rechargement peut se faire. Mais avant cela, nous tenons à vous expliquer pourquoi votre chalumeau ne peut être rechargé qu’avec du butane en aérosol.

Le butane est un gaz très froid et moins vaporeux que le gaz domestique donc moins dangereux. De plus, la flamme du chalumeau est directement orienté vers le repas que l’on désire bruler, le gaz libéré doit donc être inoffensif pour la santé d’où le butane.

Le butane doit être pris sous sa forme aérosol car c’est la seule qui propose un embout compatible avec la base de recharge du chalumeau. Comment procède-t-on à ce rechargement ?

à Voir aussi : Comment Bien Cuire le Sucre sur une Crème Brulée avec un Chalumeau ?

Comment Recharger mon Chalumeau de Cuisine ?

Pour recharger votre chalumeau de cuisine, vous devez le retourner et y adapter une base amovible destinez à faciliter l’opération. Une fois que vous l’avez retourné, vous devez observer une petite ouverture à l’intérieur du chalumeau.

De même, après avoir retiré le couvercle de votre aérosol de butane, vous remarquerez un bout en pointe. Ce bout est destiné à être introduite dans l’ouverture que vous avez précédemment repérée sur votre chalumeau.

Il faut donc inverser également l’aérosol et l’introduire dans l’ouverture en appuyant fortement. Vous devez maintenir la bouteille jusqu’à ce que vous remarquiez un débordement du gaz. Retirez la bouteille tout en maintenant votre chalumeau renversé. Attendez que le gaz soit complètement évaporé pour le retourner. Attendez quelques minutes le temps que le gaz prenne sa place et votre chalumeau est rechargé et prêt à l’emploi.

S’il s’agit d’une première utilisation, la prise en main de cet accessoire de cuisine peut paraitre difficile.

Comment Utiliser mon Chalumeau de Cuisine ?

Le chalumeau dispose d’un bouton de sécurité qu’il faut débloquer. Le déblocage se fait en fonction du modèle de votre appareil. Une fois la sécurité levée, il faut appuyer très fortement sur le bouton de démarrage du chalumeau et le maintenir appuyer jusqu’à ce que vous ayez fini de l’utiliser.

D’autres boutons vous permettent d’abaisser ou de rehausser la flamme de votre chalumeau ou encore d’en régler l’intensité. Vous devez passer votre flamme sur la crème brûlée jusqu’à obtenir la caramélisation qui vous convient.

Un chalumeau de cuisine est un accessoire à utiliser avec prudence pour éviter les brûlures. C’est un appareil qui nécessite une certaine force pour pouvoir l’utiliser. Malgré les dispositifs de sécurité dont il est équipé, il est préférable de bien le ranger après chaque utilisation et de le maintenir hors de la portée des enfants.

à Voir aussi : Test et Avis Chalumeau de Cuisine Philonext

chalumeau de cuisine