Comment Bien Cuire le Sucre sur une Crème Brulée avec un Chalumeau ?

Qui n’aime pas les pâtisseries ? En tout cas, moi j’aime les prendre en dessert ou en gouter. Il y a un dessert que je préfère et que j’aime préparer à la maison : c’est la crème brulée. Réussir la croute de la crème n’est pas souvent aisée si on n’a pas les équipements adéquats : comparatif chalumeau de cuisine

J’ai découvert un outil très efficace pour réussir ma crème brulée. C’est le chalumeau de cuisine. De plus en plus connu, cet ustensile se fait de nos jours indispensable pour une cuisine complète suite à ses nombreuses qualités. De ce fait, il a plusieurs utilités.

Comment Bien Cuire le Sucre sur une Crème Brulée avec un Chalumeau

Les Utilités du Chalumeau en Cuisine

Le chalumeau de cuisine peut servir à exécuter plusieurs tâches lors de la préparation de certains mets. Voici une liste exhaustive des utilités, le chalumeau peut servir à :

  • Flamber les tartes meringuées : il évite l’affaissement de la tarte lorsqu’on fait griller les blancs d’œuf en les faisant passer au four. Il faut juste faire aller et venir la flamme au-dessus de la tarte et le tour est joué.
  • Flamber les viandes avant de cuire : il permet d’enlever les fins duvets qui se retrouvent sur les volailles. La flamme du chalumeau passée autour de la viande élimine tous les plumes légères qui persistent.
  • Peler les légumes et les fruits : on gagne en énergie et en temps pour enlever la peau de vos légumes sans abimer l’intérieur.
  • Dorer les gratins : plus besoin de la fonction grill du four pour finir la cuisson du gratin, des crozets ou les pâtes
  • Dissoudre le fromage : plus besoin de l’appareil à raclette, le chalumeau fait fondre rapidement le fromage
  • Flamber la crème brulée : elle est caramélisée en quelques secondes et avec une texture esthétique. Cette dernière est supère croquante. Mais comment ça se déroule ?

à Voir aussi : Test et Avis Chalumeau de Cuisine Philonext

Procédure de Caramélisation de la Crème Brulée avec le Chalumeau

Caraméliser sa crème brulée avec le chalumeau est très facile. On ne pas caraméliser la crème brulée si on ne l’a pas. Alors pour commencer, il faut préparer sa crème brulée suivant le parfum que vous préférez. Dès que c’est prêt, poser le bol contenant la crème sur la table de la cuisine. Ensuite, répandre le sucre sur toute la surface de la crème.

Une fois la crème tapissée de sucre, il faut faire fondre le sucre. C’est à ce niveau qu’intervient le chalumeau. Allumer le chalumeau et le tenir à une distance raisonnable du sucre. Tourner au fur et à mesure le bocal pour faire fondre uniformément le sucre. Une fois que tout le sucre est fondu, il faut laisser refroidir.

Après refroidissement, vous obtenez une crème brulée d’une texture particulièrement croquante et esthétique.

Le chalumeau en tant qu’équipement de cuisine peut être utilisé dans plusieurs préparations. En ce qui concerne les crèmes brulées, il permet de fabriquer une croute croustillante et d’une texture intéressante. Professionnel ou particulier, offrez-vous ce joujou pour la réalisation de dessert exquis, mais aussi pour vous faciliter certains processus de cuisson !

à Voir aussi : Test et Avis Chalumeau de Cuisine Lifebee

chalumeau de cuisine